Achieving data mastery: how to break organizational silos by adopting a digital mindset

Devenir un leader de la data : comment briser les silos organisationnels en adoptant un digital mindset

As data is more than ever fueling digital transformation strategy leading potentially to industry disruption and disintermediation, this blog discusses the importance of breaking organizational silos as a first step by challenging the status quo and establishing a culture of change: before facing the complexity of systems and architecture, IT leaders need to adopt a digital mindset.

Dans un contexte où la Data est plus que jamais au coeur des stratégies de transformation digitale, poussant chaque industrie à se faire disrupter ou désintermédier, cet article a pour objectif de reconnaître la nécessité de casser les silos organisationnels via l’adoption d’un digital mindest, poussant la remise en question du statu quo et la culture du changement.

Toutes les études sont unanimes sur l’importance que revêt la Data pour tout type d’organisation. La Data est aujourd’hui au coeur de chaque stratégie de transformation digitale. Si la Data n’est pas une fin en soi, elle constitue le nouvel or noir qui va irriguer les applications, les processus et les expériences de demain. Les leaders du Digital placent d’ailleurs la Data au coeur de leur plateforme digitale, l’érigeant comme socle sur lequel s’appuient les équipes IT et métiers pour créer de nouvelles pratiques digitales. 

Avec la globalisation et la digitalisation, les industries sont disruptées par le digital. Se contenter de fournir simplement un produit ou un service n’est plus suffisant. Les consommateurs attendent désormais des marques une expérience omnicanale et hyper-personnalisée. L’expérience client devient non seulement un enjeu de différenciation mais de survie.

Proposer ces nouvelles expériences et développer la connaissance client nécessitent de se transformer. Mais il ressort de l’étude sur la Connectivité de MuleSoft que 89% des leaders IT sont freinés dans leur transformation par les silos de données (chiffre en augmentation de 6 points par rapport à 2019) :

Ces enjeux ne sont pas nouveaux et l’on pense souvent qu’il s’agit du résultat d’un environnement IT complexe mais la question plus large du partage de la donnée au sein de l’entreprise doit souvent être traitée de manière prioritaire.

Promouvoir le changement

Avec le digital, les contours de la Data deviennent plus flous, plus risqués mais offrent également de nouvelles opportunités, en tirant parti par exemple des interactions clients, des réseaux sociaux, des objets connectés. Si la technologie est importante pour se transformer, il s’agit en premier lieu d’une question de mindset. 

Ainsi, les leaders de la Data sont des visionnaires. Ils comprennent les enjeux métiers et sont forces de proposition. Ils sont capables d’impulser le changement en créant un alignement clair entre métier et IT mais surtout en développant un climat de partage entre les départements. 

Le résultat du manque de partage de données dans l’entreprise (parmis d’autres facteurs) est d’ailleurs sans appel, comme le révèle l’étude sur la Connectivité :

Imaginez l’impact que pourrait avoir une vision transverse de la donnée sur l’expérience client ?
Pour donner cette impulsion stratégique, les leaders de la Data s’attaquent dans un premier temps aux silos organisationnels.

Briser les silos organisationnels

Mais avant de se heurter aux enjeux IT autour de l’intégration et de l’exposition des données, il est primordial de comprendre la vision d’entreprise, véhiculée par les exécutifs, et d’identifier les objectifs métiers ainsi que les initiatives sous-jacentes.

Bien souvent, il n’y a pas de vision claire sur le partage de la donnée dans un contexte métier.

Et c’est bien ici que les leaders de la Data démontrent un « digital mindset ».

Ils sont en effet capables de challenger les exécutifs et les métiers pour soulever les enjeux clés de la transformation digitale et pour impulser le changement. Cela commence bien souvent par de simples questions :

  • Quel est mon taux d’attrition / d’équipement ?
    • Comment se confronte-il par rapport à la concurrence ?
    • Favorise-t-on suffisamment la vente croisée ?
  • Quelle expérience reçoit un prospect/client :
    • Est-il reconnu comme client de la marque ou bien d’un département ?
    • Dispose-t-il d’un identifiant différent pour chacun des produits/services où bien a-t-il un identifiant unique au travers des marques du groupe ?
    • A-t-il accès à nos produits/services depuis tous les canaux ?
    • Existe-il des coutures dans son parcours client ?
    • Mes produits/services sont-ils suffisamment mise en valeurs ?
      (Vision 360° des produits)
    • Quelle est le niveau de personnalisation de nos produits/services ?
      (Vision 360° du client)

Fort des constats identifiés en répondant à ce type de question, le leadership de l’entreprise est alors en mesure de définir une vision cible et une trajectoire de transformation visant à casser les silos organisationnels et à favoriser le partage de la donnée.

Téléchargez l’étude complète de MuleSoft sur la Connectivité en 2020.



We'd love to hear your opinion on this post